Une interview avec un Carouge à épaulettes

Le carouges à épaulettes es un des oiseaux les plus répandu au Canada. Photo par Jordan Walmsley. CC. https://www.flickr.com/photos/champofsomething/8758859270/-

Le carouges à épaulettes es un des oiseaux les plus répandu au Canada. Photo par Jordan Walmsley. CC. https://www.flickr.com/photos/champofsomething/8758859270/-

Si vous n’avez jamais randonné au long d’une rivière Canadienne l’été, vous avez sûrement entendu la chanson d’un Carouge à épaulettes. J’ai fait une interview avec un de ces oiseaux pour plus apprendre sûr son mode de vie.

Amelia : J’ai entendu dire que vous êtes probablement l’oiseau le plus répandu au Canada.

Carouge : Très chère, nous sommes loin d’être banals. Nous sommes autant à l’aise en Alaska qu’à Cuba. Mais il y a un prix à tout, même le succès.

A : Qu’est-ce que vous voulez dire?

C : À cause de notre abondance, nous ne sommes pas protégés par des lois comme des espèces en voie d’extinction. Ainsi, les humains nous tuent en grand nombre.

A : Pourquoi est-ce qu’ils veulent vous tuer? Vous ne faites mal à personne.

C : Vos voisins aux États-Unis ne sont pas d’accord. Nous sommes au Canada qu’en été pour élever nos petits. L’hiver nous voyageons aux États-Unis pour nous reposer et nous goinfrer. On aime voyager en groupe…des grands groupes, avec des centaines d’individus. Nous préférons le blé, le riz et les grains de tournesol. C’est délicieux!

A : J’imagine que les propriétaires de ces champs ne sont pas content de vous voir, hein?

C : Vous avez raison. Des fois nous mangeons entre 1 et 2% de la récolte, ou même 25% de la récolte des grains de tournesol. Comment pourrions-nous à toute cette nourriture, là, à un battement d’ailes? Nous aidons aussi les fermiers en mangeant les insectes nuisibles de leurs champs. Mais les fermiers ne le voient pas de cet œil-là.

A : Que font les fermiers pour vous enlever de leurs champs?

C : Certains fermiers on recourt à de la musique assourdissante, des canons d’air et même des avions télécommandées. D’autres enlèvent les massette-quenouille et les joncs, notre habitat préféré.

A : Mais d’autres vous tuent?

C : Oui, malheureusement. Ils nous tirent dessus, ou empoisonnent leurs grains. Les pires sont ceux qui vaporisent leurs champs avec des surfactants. Ces produits chimiques empêchent nos plumes de nous protéger contre le froid. J’ai vu plein d’amis mort d’hypothermie et ce n’était pas très joli.

A : C’est affreux, mais je peux comprendre les actions de ces fermiers. Ils essayent de nourrir leurs familles, après tout.

C : Je suis d’accord, mais je préfère les méthodes non létales.

A : Sans transition, je veux parler de quelque chose de plus joyeuse. Explique-moi ce qui se passe en printemps, quand vous êtes ici au Canada.

C : En effet, le printemps me stresse beaucoup. Pour les mâles comme moi, notre territoire est de la plus grande importance. Les femelles s’en fichent si tu es le plus beau ou chant vraiment bien. Tout ce que la concerne est de trouver un endroit sûr pour cacher son nid. Donc le mâle avec le meilleur territoire va avoir les meilleures femelles.

A : Il me semble que la concurrence est féroce! Il rassemble à quoi, un territoire idéal?

C : Les femelles aiment beaucoup les marais. Puisque vous humains aimez assécher les marais, ils sont de plus en plus difficile à trouver. Nous nous contentons de trouver un parc urbain près de l’eau.

A : Pourquoi est-ce que l’eau est si importante dans vos territoires?

C : Il y a beaucoup d’animaux, comme les corbeaux et les ratons laveurs, qui aimeraient manger mes bébés. Si ma femelle bâtit son nid au-dessus de l’eau, il est plus difficile pour les prédateurs d’y accéder.

A : Ce n’est pas dangereux pour les bébés, de vivre au-dessus l’eau?

C : Pas du tout! S’ils tombent du nid, nos oisillons peuvent nager des courtes distances.

A : Incroyable! Est-ce que vous pouvez toujours nager?

C : Non, j’ai perdu cette capacité en devenant adulte.

A : À quel âge êtes-vous devenu adulte?

C : Selon moi, trop tard! J’avais trois ans quand j’ai finalement poussé mes épaulettes rouges. Avant cela j’étais un ado quelconque, avec aucune chance de se battre avec les adultes pour un territoire. Je traînais avec des autres ados célibataires, et je rêvais du jour où j’aurais un harem!

A : Désolée, vous avez dit un harem?

C : Bien sûr! Nous ne sommes pas faits pour rester avec la même partenaire toute la vie. Il y a entre cinq à quinze femelles sur mon territoire, et ce ne sont pas les mêmes femelles chaque année. C’est beaucoup de travail de défendre autant de nids. Mais quand je vois les visages des petits, je sais que ça en vaut la peine. Même si le petit visage ressemble à mon voisin de côté.

A : Est-ce que vous êtes en train de suggérer que vos femelles sont infidèles?

C : Oui. Je sais que 25-50% des petits sur mon territoire ne sont pas les miens. Comme je t’ai dit, les femelles sont avec moi pour mon territoire, pas pour mes gênes.

A : Okay, peut-être une question moins gênante. Ils servent à quoi, vos épaulettes rouges?

C : Mes épaulettes sont les signes de ma virilité. Je les utilise pour défendre mon territoire et pour attirer les femelles. Mais quand je suis en train de manger avec mes gars, je les cache pour éviter une dispute.

A : Merci bien pour votre temps.

C : De rien. Excusez-moi, mais j’ai un harem et un territoire à défendre. À plus tard.

References:

http://animals.nationalgeographic.com/animals/birding/red-winged-blackbird/?rptregcta=reg_free_np&rptregcampaign=20131016_rw_membership_r1p_intl_ot_w#
http://bna.birds.cornell.edu/bna/species/184/articles/introduction
http://www.hww.ca/en/species/birds/red-winged-blackbird.html
http://cwf-fcf.org/en/discover-wildlife/flora-fauna/fauna/birds/life-of-a-blackbird.html
http://www.birdcanada.com/ravishing-red-winged-blackbirds/
http://www.allaboutbirds.org/Page.aspx?pid=1807
http://www.wild-bird-watching.com/Red-winged-Blackbird.html#sthash.jMMAIk7F.dpbs
http://www.arkive.org/red-winged-blackbird/agelaius-phoeniceus/
http://www.learner.org/jnorth/tm/rwbb/RedwingPoisoning.html

About Amelia

I am a recent biology graduate and current journalism student exploring career opportunities in science communications.

Have questions, feedback, or suggestions for my next post? Put your thoughts here!

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow lab bench to park bench on WordPress.com

Previous Posts

February 2015
M T W T F S S
« Jan   Mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

Archives

