8 choses que vous ne saviez pas sur les glands

(To read this article in English, click here)

-Les glands, sont-ils des noix? Ma colocataire m’a demandé à l’improviste.

Ma réaction initiale (à cette question inattendue) a été de me souvenir de la définition botanique d’une noix. D’une noix comme famille botanique, pas juste comme le fruit du noyer. Mais ma colocataire avait en tête quelque chose de beaucoup plus terre à terre.

-Si les enfants les apportaient dans une garderie avec un environnement sans noix, est-ce que les enfants allergiques aux noix réagiraient aux glands? (Ma colocataire garde des enfants)

Bonne question. Je n’avais aucune idée. Mais Google avait la réponse.

La réponse courte est non. Les allergies aux glands sont assez rares. Jusqu’à maintenant, il n’était aucun mort attribué aux glands. Alors, les enfants allergiques aux noix peuvent être en contact avec les glands en toute sécurité.

Cependant, les glands sont tout de même un membre de la famille des noix, alors, il est préférable que les enfants ne les mangent pas, par précaution. Heureusement les glands sont assez amers, alors, il a peu de chance que cela arrive.

Naturellement, comme une adepte de botanique, je voulais en savoir plus sur les glands.

Les glands font partie de la famille des noix, mais les amandes pas.

Photo

Dans le monde botanique une noix est quelque chose de bien défini. Il s’agit de fruits qui sont entourés par une capsule sèche et dure. Pensez-aux châtaignes, aux noisettes et aux glands! En fait, les amandes sont des drupes, comme les prunes et les pêches.

Il y a 450 espèces de chênes dans le monde entier, mais seulement 13 au Canada. La plupart de nos espèces indigènes se trouvent au sud du pays. Le chêne de liège est l’origine de vos bouchons et le bois imperméable du chêne blanc est utilisé pour faire des tonneaux de vin.

Les faits canadiens

 Photo par Nicolas Raymond, Prince Edward Island Grunge Flag, CC, https://www.flickr.com/photos/80497449@N04/7384695152/

Photo par Nicolas Raymond, Prince Edward Island Grunge Flag, CC, https://www.flickr.com/photos/80497449@N04/7384695152/

Quelle province Canadienne a des glands sur son drapeau? C’est l’Île-du-Prince-Édouard! Sur son drapeau il y a quatre chênes, un pour l’Angleterre et un pour chaque compté de la province. Le chêne rouge d’Amérique est aussi l’arbre provincial.

Les glands sexys

Est-ce que vous savez quelle partie du corps a reçu le nom du gland? Évidemment, c’est le gland, l’extrémité du sexe masculin. Quelqu’un avait pensé qu’il ressemblait à la noix… Pas besoin de vous faire un dessin.

Une nourriture essentielle pour l’automne

Photo

Nous voyons souvent les écureuils entrain de fourrer les glands dans leurs bouches, mais saviez-vous que les cerfs les mangent aussi? En effet, les glands représentent 25 pour cent de leur régime alimentaire d’automne. Les souris, les pics, les geais bleus et les canards les aiment aussi. Tous ses animaux sont importants pour la distribution des glands. Ceux qu’ils enterrent et oublient de manger deviendront des nouveaux arbres.

Une nourriture essentielle pour les humains

Plusieurs cultures différentes mangeaient les glands depuis des siècles. En Amérique du Nord, il y a des populations autochtones qui les mangent toujours. Il est estimé que 75 pour cent de la population autochtone à la Californie mangeaient des glands tous les jours. La plupart des arbres ne font des noix que les deux ou trois ans, alors les populations autochtones ont trouvé les façons de les entreposer dans des granges pendant 10 à 12 ans. Aujourd’hui leurs descendants utilisent les glands comme nourriture traditionnelle, mais ils ne les mangent plus tous les jours.

Une mine des substances nutritives

Photo

Il y a une bonne raison pour laquelle les gens mangeaient les glands depuis longtemps- ils sont assez nourrissant et nutritifs. Quelques glands ont 18 pour cent matières grasses, 6 pour cent protéines et 68 pour cent glucides, ce qui est équivalent au blé et au maïs. Ils contiennent aussi une grande quantité de vitamines A et C.

Des tanins malins

Il y a seulement une chose de mal avec les glands : ils perturbent vos intestins. Bien, pas d’une façon dangereuse. Ils contiennent du tanin, un produit chimique qu’on utilise pour tanner le cuir. Si les intestins contiennent trop de tanin il leur est plus difficile d’extraire les nutriments de la nourriture. Alors, même si les glands sont vraiment nutritifs, les manger crus ne vous sera pas tellement profitable. De plus n’oubliez pas qu’ils sont plutôt amers. Les tanins se trouvent aussi dans les baies et les grenades, mais dans des proportions beaucoup plus faibles.

La nature est bien faite, n’est-ce-pas? En effet, les tanins sont un mécanisme de défense pour le fruit des glands. Si les glands étaient tout mangés, aucun nouveau chêne ne pousserait.

Malheureusement pour les chênes, plusieurs animaux ont trouvés des façons d’éviter les effets pervers des tanins. Il y a des animaux avec des systèmes digestifs qui détruisent les tanins. D’autres comme les écureuils, les cerfs et les porcs en mangent en si grand nombre qu’ils compensent pour les nutriments manqués à cause des tanins. Les humains ont appris un système différent : faire tremper les noix pour enlever les tanins.

Peut-être l’automne vous regarderez les glands d’une façon diffèrent.

References

http://www.csus.edu/anth/museum/pdfs/Past%20and%20Present%20Acorn%20Use%20in%20Native%20California.pdf
http://www.hastingsreserve.org/OakStory/Acorns2.html
http://books.google.ca/books?id=tnwAlLgWEhAC&pg=PA114&lpg=PA114&dq=penis+glans+named+after+acorn&source=bl&ots=kMGAkN3DzA&sig=Od-y1vkXd2y2KIQl-3wuCsVajSg&hl=en&sa=X&ei=5t4AVMilCs6_sQSm_4HoCA&ved=0CCMQ6AEwAQ#v=onepage&q=penis%20glans%20named%20after%20acorn&f=false
http://ontariosown.ca/uncategorized/nuts-about-acorns/
http://www.gov.pe.ca/infopei/index.php3?number=1599
http://www.gardenguides.com/101927-oak-trees-canada.html
http://www.ontario.ca/environment-and-energy/white-oak
http://ontariosown.ca/uncategorized/nuts-about-acorns/
http://www.britannica.com/EBchecked/topic/422776/nut
http://www.seriouseats.com/2010/04/what-are-the-differences-between-nuts-and-drupes.html
http://www.biology-online.org/dictionary/Nut
http://www.britannica.com/EBchecked/topic/423415/oak
http://www.schoolhealthservicesny.com/uploads/Acorns%20Pinecones.pdf
http://www.anaphylaxis.org.uk/what-is-anaphylaxis/knowledgebase/tree-nut-allergy–acorns?page=11
http://blog.onespotallergy.com/2012/11/newstalk1010-interview-are-acorns-a-risk-if-youre-allergic-to-tree-nuts/

Advertisements

About Amelia

I am a recent biology graduate and current journalism student exploring career opportunities in science communications.

3 responses to “8 choses que vous ne saviez pas sur les glands

  1. PENSIVY Anne Joelle

    Bonjour;
    Les glands pouvant tuer les chevaux qui les ingèrent en grande quantité, j’aimerais savoir si ceux qui sont tombés au sol depuis 1 an contiennent toujours des tanins.
    Merci

  2. Merci! C’était amusant à l’écrire.

  3. Article très intéressant ! On en apprend pleins sur les glands ! 🙂

Have questions, feedback, or suggestions for my next post? Put your thoughts here!

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Follow lab bench to park bench on WordPress.com

Previous Posts

July 2015
M T W T F S S
« Jun   Aug »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

%d bloggers like this: